L’emailing ou email marketing, est un puissant levier de communication. D’après plusieurs études, il apporte un excellent retour sur investissement (ROI).
Pour qu’il soit rentable, il faut qu’il respecte certaines règles. Découvrez 5 conseils pour le rendre efficace.
1. l’emailing est basé sur l’opt-in
Attention, la règlementation en France impose que les destinataires de vos messages aient donné leur accord pour les recevoir. N’achetez surtout pas de base de données au risque d’être considéré comme spammeur et d’adresser des messages à des personnes non concernées par vos offres. Constituez donc vous-même votre propre liste de contacts : des utilisateurs de votre site, des clients potentiels…
2. Un envoi transparent
Il est important de bien identifier l’expéditeur du message et l’objet de celui-ci pour inciter à l’ouverture de votre emailing. Préférez une dénomination comme « Pierre de Société » que simplement « Contact ». Votre email aura plus de chance d’être lu et votre destinataire se rappellera ainsi plus facilement de vous.
3. Un contenu pertinent et optimisé
Le contenu de votre emailing doit être la suite logique de l’objet annoncé. Attention un objet accrocheur ne veut pas dire faire de fausses promesses. L’objet doit donner envie de lire l’email. L’email doit donner envie d’aller sur le site internet de votre société pour en savoir plus. Votre emailing doit donc être organisé avec des titres, des paragraphes, des images pour faciliter sa lecture.
4. Appel à action
Le contenu de votre emailing étant suffisamment pertinent pour intéresser votre lecteur. Celui-ci a maintenant envie d’en savoir plus sur vos offres. Vous devez donc lui permettre d’accéder à plus d’informations grâce à des boutons d’appels à actions. Vous voulez pousser votre lecteur à faire faire quelque chose : aller sur une page de votre site, répondre à un questionnaire, s’inscrire à un événement, … Le mettre sous forme de bouton et non pas juste sous forme de mots avec un lien donnera envie de le cliquer.
5. Bouton de partage
Placez dans le message des liens vers vos différents réseaux sociaux permet de profiter de la communication virale de vos destinataires. Vous pourrez ainsi facilement faire qu’un email envoyé à 1000 personnes soit finalement vu par le double si vous avez beaucoup de viralité.
Enfin n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées en fin de mail et donner la possibilité à vos lecteurs de se désabonner.
Pour savoir si votre email est efficace il faut analyser sa performance et étudier ses taux d’ouverture, de clic, ou de désabonnement. Ces indicateurs vous permettront de savoir quoi améliorer pour être plus efficace sur votre prochain envoi.