Une fois votre logo créé à votre image, il est important de rédiger une charte graphique. C’est un document qui définit les règles de bonne utilisation de votre identité visuelle.
Rédiger une charte graphique
La charte graphique regroupe toutes les caractéristiques visuelles associées à votre entreprise. On y retrouve les couleurs, les polices utilisées ainsi que les déclinaisons possibles du logo. Elle indique ce que l’on peut ou ne peut pas faire avec votre logo : le mettre en noir et blanc, le placer sur une photo…
La charte graphique est donc une ligne directrice d’utilisation de votre logo. Elle s’applique à tous vos supports de communication : papeterie, flyer, brochure, signalétique, site web … Ces supports doivent être cohérents et garder une unité de communication.
4 étapes pour rédiger une charte graphique
Sur la base de votre logo, nous définissons une palette de couleurs qui correspond à votre domaine d’activité et à vos valeurs.
Toujours sur la base de votre logo, nous définissons ensuite les polices ou typographies adaptées à votre activité et à vos cibles
Plusieurs aspects sont à déterminer :
- Les dimensions et les proportions,
- L’espace vide autour du logo
- Les variantes de couleurs autorisées
- Les pratiques interdite
Il s’agit d’identifier un ensemble de visuels types et de pictogrammes adaptés à votre métier et à vos valeurs. Ces visuels seront utilisées régulièrement dans votre communication afin de les associer à votre entreprise.
Services associés
Pour toutes ses prestations, NJ Communication peut vous proposer un éventail de services associés.
NJ Communication peut vous accompagner dans la recherche de visuels (image, pictogramme, gif, vidéo,…) adaptés à projets de communication print et digitaux.
Vos projets de communication sont gérés entièrement du brief à la livraison par un interlocuteur unique dédié.