Qui dit nouvelle année, dit carte de vœux. Présenter ses vœux est une très bonne occasion de renforcer son image de marque auprès de ses clients et partenaires. Ainsi, envoyer une carte de vœux est l’occasion de leur montrer qu’ils sont importants pour vous en leur faisant plaisir. Cette marque de reconnaissance peut également être un moyen de les fidéliser. Comment bien réussir votre carte de vœux ?
La carte de vœux n’est pas un support à négliger car elle touche l’affectif. C’est donc un moyen de communication efficace pour faire passer un message ou simplement véhiculer votre image à vos clients ou partenaires. C’est l’occasion de perpétuer la bonne relation et de resserrer les liens.
Carte de vœux papier ou numérique ?
Cartes de vœux virtuelles et cartes de vœux papier ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Une carte papier sera plus durable, plus élégante avec l’emploi d’une matière ou d’une finition originale (dorure, gaufrage, découpe laser, papier de création…). Le papier est aussi plus couteux (impression et envoi) qu’une carte numérique. En revanche, une carte de vœux papier à l’heure du tout numérique peut être un bon moyen de se démarquer et de créer un lien personnel.
Pourquoi alors ne pas envisager de combiner les deux en insérant un par exemple un QR code dans vos cartes papier. Vous montrerez ainsi votre différence.
Choisir le bon format
La carte de vœux marque une pause dans la relation client. Elle transmet un message autre que purement commercial. Elle peut donc se permettre d’être originale voire décalée. Ce côté original peut déjà passer par sa forme. Un format carré va marquer les esprits. Un format miniature, atypique, créera la différence. Un format long peut être l’occasion d’avoir un double usage en devenant un marque-page par exemple. Un format rectangulaire ou à 2 volets est plus standard mais permettra de partager des informations supplémentaires.
Personnaliser le message de votre carte de vœux
Que ce soit en print ou en numérique, pensez à personnaliser le message de votre carte de vœux. Insérer un message qui vous est propre et qui fait sens vis-à-vis de votre activité. Attention également au ton que vous employez, il doit correspondre à votre cible. Pour une carte numérique, ajouter un champ avec le nom/la société de la personne à qui vous vous adressez. Pour une carte papier, un note manuscrite personnalisée sera très appréciée.
Diffuser vos vœux sur les Réseaux Sociaux
De par votre activité, vous êtes peut-être présent sur les réseaux sociaux. Ce sont d’excellents moyens de créer du lien avec vos clients et de rester en contact. Diffuser vos vœux sur ces supports est une très bonne idée. C’est l’occasion d’obtenir des partages et des commentaires et ainsi d’augmenter votre visibilité. Attention au choix de votre visuel qui doit être cohérent avec votre activité, votre image et qui doit attirer pour susciter l’engagement.
Pour finir, pour bien réussir votre carte de vœux, penser anticipation. Choix du message, du visuel, du format et du support se réfléchissent. Et surtout, ne confondez pas votre carte de vœux avec un prospectus commercial. Ce n’est pas le moment de parler de vos offres ou de vos prix mais simplement de garder le contact, de montrer votre confiance envers vos clients et partenaires.