La dernière fois, on a parlé des différents types de contenus web. Cette semaine, on repasse au papier. Dépliant, carte de visite, kakemono, brochure, … sont autant de supports print différents. Chacun répond à un objectif de communication spécifique. Découvrons-les ensemble pour bien choisir vos supports de communication print.
Il existe 3 grandes familles de supports de communication print :
- Les supports de contact
- Les supports commerciaux
- Les supports d’affichage ou événementiels.
Quel que soit le support que vous choisirez, gardez en tête que tous vos supports de communication print doivent reprendre votre charte graphique (logo, couleur, police…).
Supports de communication print de contact
Ces supports donnent les informations principales concernant votre identité. Dans cette famille, on retrouve :
- Carte de visite : 1er support de communication print, la carte de visite permet de se présenter et de garder contact
- Carte de correspondance : de moins en moins utilisée, elle accompagne la remise d’un devis, d’un dossier… et permet d’ajouter un message personnalisé
- Carte de vœux : et oui la carte de vœux papier existe encore. Et d’ailleurs, il va falloir commencer d’y penser. Elle favorise un lien de proximité avec vos clients et prospects
Supports de communication print commerciaux
Plus volumineux, ils présentent vos valeurs, votre activité et vos produits et services. Ils viennent en complément de votre argumentaire commercial. On y retrouve :
- Dépliant : présente un produit ou service précis. Il prend la forme que vous voulez en fonction de la quantité d’information
- Plaquette : présente une structure dans son ensemble auprès de vos clients et prospects. Elle se transmet facilement pour se faire connaître et développer son image.
- Catalogue et brochure : indispensable pour de nombreuses sociétés, il permet de répertorier vos différents produits et services. Vous pouvez ajouter aussi des références clients qui vont crédibiliser votre travail.
Supports de communication print d’affichage ou événementiel
Ils sont utilisés sur des salons ou pour promouvoir ponctuellement un événement, une offre…
- Affichage : attire l’attention pour une couverture grand public (adhésif véhicule, panneau publicitaire, affiche…). On doit y comprendre l’information principale en 1 coup d’œil.
- Kakemono ou enrouleur : affiche imprimée sur un support souple lui permettant d’être enroulée pour en faciliter le transport. Le kakemono doit être lisible de loin
- Flyer : facilement diffusable en très grand nombre pour annoncer un événement, une promotion, lancer un produit…
- Objet publicitaire : badge, gobelet, clé USB, stylo, calendrier, … les goodies ont beaucoup de succès et permettent à vos clients et prospects de vous avoir toujours sous les yeux.
Tous ces supports de communication sont complémentaires mais chacun a un rôle et une visée spécifique. A vous de bien définir votre stratégie pour choisir les bons supports. Ils devront vous permettre de vous démarquer et de donner envie de travailler avec vous.