Conseil pratique : qu’est-ce qu’un BAT ?

BAT

Le BAT, ou Bon à Tirer, est un incontournable du monde de l’impression. Il permet d’évaluer le rendu final de vos supports de communication print et surtout d’éviter les erreurs de production. Il faut donc y prêter une attention minutieuse.

Quand a-t’on besoin d’un BAT ?

Le BAT intervient avant le lancement de l’impression. C’est une simulation d’impression qui permet de vérifier sa conformité et de valider l’accord du donneur d’ordre. Il dégage ainsi la responsabilité de l’imprimeur.

Que vérifie le BAT ?

Il appartient au client de contrôler chaque information :

  • la mise en page
  • le texte : orthographe, coquille…
  • la colorimétrie
  • les visuels
  • le respect des zones de sécurité et de fond perdu

Le BAT est une version contractuelle de la mise en page de votre maquette.

BAT papier ou numérique

BAT impressionPour la plupart de vos impressions, et d’autant plus si vous passez par un imprimeur en ligne, un BAT électronique suffit. L’imprimeur vous l’envoie par mail avant le tirage. Vous visualisez ce BAT sur écran afin de valider le visuel mais pas le rendu papier.

Le BAT offset est imprimé sur une plaque de métal gravé. Particulièrement coûteux, il est utilisé pour les photos et ouvrages d’art.

Enfin, le BAT papier est une impression laser sur papier. Moins coûteux, il permet de s’assurer du rendu papier (grammage, tenue, absorption des couleurs…)

 

En conclusion, apportez une grande attention à ce document afin d’éviter toutes déconvenues. Si le BAT vous convient, vous pouvez le renvoyer signé à votre imprimeur pour lancer l’impression.

Laisser un commentaire