L’identité visuelle est la base de la communication d’une structure. Bien conçue, elle permet d’attirer l’attention, de se mettre en valeur.
Elle permet de présenter ses activités et ses valeurs au travers d’une représentation graphique.
De quoi est constituée une identité visuelle ?
Une identité visuelle est constituée d’un ensemble d’éléments graphiques permettant de reconnaître immédiatement une institution ou une entreprise :
- Un nom (de marque) : unique et facilement mémorisable, le nom identifie et évoque vos activités et services.
- Un logo : simple et efficace, il doit être évocateur, intemporel et déclinable (couleur, niveau de gris, taille). Il doit également être visible et mémorisable car il est l’élément central de votre identité visuelle.
- Une ou des couleur(s) : chaque couleur a une signification. Le choix des couleurs est donc très important pour donner un ensemble à votre communication une image harmonieuse.
- Une typographie ou police d’écriture : elle est utilisée dans le logo, et dans l’ensemble des textes de vos supports de communication.
- Un ensemble de formes et pictogrammes : points de reconnaissance, des formes précises apportent une dynamique à votre communication.
Afin d’être présenté de façon uniforme et cohérente sur l’ensemble des supports de communication, l’identité visuelle est compilée au sein d’une charte graphique. Elle stipule les règles d’utilisation et de mise en page du logo, des polices, des éléments graphiques.
Sur quels supports appliquer l’identité visuelle ?
Un fois vos polices, couleurs et logo choisis, il faut maintenant les appliquer à vos divers supports de communication selon les règles établies dans la charte graphique :
- La papeterie : vos cartes de visite, de correspondance, papiers en-tête, enveloppes, …
- Les supports de communication print (imprimés) : flyer, plaquette, brochure mais aussi packaging, signalétique, habillage de véhicule, … en fonction de vos besoins et de votre activité.
- Les supports de communication digitales (web) : site internet, blog, emailing, …
Avoir des règles graphiques et donc une identité visuelle bien définie apporte une crédibilité à votre communication. Elle doit être identifiable et associable facilement à votre structure. C’est comme ça que se construit votre notoriété.