Les couleurs font partie intégrante de votre marque : opter pour des couleurs responsables c’est faire une action simple et utile pour l’environnement !
Qu’est-ce qu’une éco-couleur ?
L’éco-conception consiste à « intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service ». Il ne s’agit pas seulement d’utiliser des encres végétales. Il est aussi possible d’être écologique dans le choix des couleurs !
Le principe est simple : sachant que l’impression de vos supports se fait par couches (Cyan puis Magenta, puis Jaune, et enfin Noir). Il suffit d’opter pour des couleurs responsables moins gourmandes en encre : Préférez une couleur à 90% de Cyan, de Magenta, de Jaune ou de Noir plutôt que 100%.
Pourquoi travailler avec des éco-couleurs ?
Le but est de réduire le niveau d’encrage et donc de diminuer l’empreinte écologique. Vous ferez alors des économies d’encre et aurez donc besoin de beaucoup moins de cartouches d’encre à l’année ! C’est aussi simple que ça !
En effet, plus vous avez de surface à imprimer, plus vous utilisez d’encre. C’est logique.
Par exemple, on estime qu’imprimer une page de texte classique revient à encrer 10 % de la page. Si vous imprimez aussi un bandeau de couleur de 3×21 cm, il en recouvre également 10 %, alors vous avez multiplié votre dépense d’encre par deux !
Autre exemple, quand vous imprimez un billet de train, vous imprimez également la pub qui va avec. Une cartouche standard de 8 ml devrait permettre l’impression de 250 billets de train. Mais avec cette publicité en couleurs, le rendement chute à 62,5 billets.
Or, si les couleurs de cette pub ne sont pas à 100%, mais à 85 ou 90%, vous réalisez une économie d’encre de 10 à 15% d’encre sur chaque impression.
C’est le même principe chez un imprimeur : plus une couleur est dense plus elle consomme d’encre.
Conclusion : oublier les aplats de couleur et jouer avec leur densité permet également de diminuer considérablement l’encre utilisée : un noir à 85 % d’intensité reste aussi lisible, mais nécessite moitié moins d’encre !.