La nouvelle mise à jour de Google arrive le mois prochain. Avec elle, son lot de nouveaux critères impactant le référencement naturel (SEO). Que mesurent ces nouveaux indicateurs ?
Entre SEO et UX design, l’entente n’est pas toujours au beau fixe. On reproche souvent au SEO de nuire à l’expérience utilisateur (UX). En réalité, l’expérience utilisateur fait partie des leviers fondamentaux pour optimiser son référencement et être visible sur les résultats des moteurs de recherche.
Google souhaite ainsi enrichir ses algorithmes en intégrant des critères liés à l’expérience utilisateur. Ces nouveaux critères sont appelés les Core Web vitals. Leur rôle est d’estimer la qualité de l’expérience utilisateur sur une page.
On y trouve de façon globale la hiérarchie des infos et la structuration d’une page (arborescence, sous titrage, maillage interne), l’accessibilité (mobile et clavier) ainsi que l’optimisation de l’affichage dans les moteurs de recherche. et surtout : des critères permettant de mesurer le temps de chargement.
Core web vitals : 3 types de critères
- Les LCP (largest contentful paint) : sur le temps de chargement, c’est-à-dire le temps qu’il faut à une page pour que le contenu s’affiche.
- Les FID (first input delay) : sur l’interactivité, c’est-à-dire sur le temps d’interaction entre le moment où l’utilisateur clique et le moment où le navigateur répond.
- Les CLS (cumulative layout shift) : sur la stabilité visuelle de la page c’est-à-dire si des éléments viennent perturber la lecture de l’utilisateur (interstitiel intrusif type pop-up, chargement d’une image qui décale le contenu).
La performance d’un site sur ces 3 éléments va permettre à Google de lui attribuer une note et ainsi de favoriser les sites proposant la meilleure expérience utilisateur.
On ne peut donc plus passer à côté des notions d’expérience utilisateur ! Attention toutefois à ne pas négliger le contenu. Google affirme que la qualité des contenus est toujours prioritaire !