Aussi appelé dessin figuratif ou icône, le pictogramme se retrouve partout. Il est utilisé en communication pour identifier un objet ou un message. Pourquoi utiliser des pictogrammes dans vos supports de communication print et digitaux est-il efficace ?
L’Homme a toujours utiliser des images et des symboles pour transmettre un message (hiéroglyphes, idéogrammes, peintures rupestres…). Aujourd’hui, le pictogramme est un dessin schématisé qui permet d’identifier facilement un objet ou une idée. On le retrouve partout. Les panneaux routiers, les étiquettes de vêtements… même les toilettes utilisent des pictogrammes.
En communication, il devient un emblème de ce qu’il représente. Il est donc présent sur beaucoup de supports de communication.
Communication print & pictogramme
Sur un support imprimé (carte de visite, flyer, plaquette commerciale…), le pictogramme sert à représenter une activité, un produit ou un service. L’utilisation de pictogrammes permet de réduire la quantité de texte écrit, de structurer l’information et de faciliter la compréhension du sujet par le lecteur.
Pictogramme & web
En webdesign, on utilise également des pictogrammes. Ils rendent le site plus ergonomique. Ils permettent de mettre en avant des zones plus importantes. Utilisés en boutons cliquables, ils identifient souvent l’accès aux réseaux sociaux, au panier pour un site e-commerce, aux fonctions de recherche, … ou au menu (≡) depuis un smartphone sur un site responsive.
Bien conçu, le pictogramme est facilement identifiable et reconnaissable. Il permet d’améliorer la lisibilité de vos supports de communication. Attention, pensez à l’adapter à votre charte graphique pour plus de cohérence visuelle.