Le label Imprim’Vert®️ est un label destiné aux imprimeurs. Il a pour objectif de réduire la pollution environnementale due à l’activité de la filière.
Le label imprim’vert®️, c’est quoi?
Imprim’Vert®️ est un label français, créé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure-et-Loir et de la région Centre. Il a ensuite été adopté au niveau national. Ce label est accordé aux imprimeurs (papier et textile) qui décident de réduire l’impact de l’impression sur la planète, en faisant des choix stratégiques, écologiques et made in France.
Comme toute certification, le label est soumis à un cahier des charges que l’imprimeur doit respecter. Pour pouvoir être labellisée Imprim’Vert®️, l’entreprise est auditée physiquement tous les 3 ans. L’objectif est de vérifier que toutes les mesures sont bien appliquées au sein des ateliers.
Les objectifs du label Imprim’Vert®️
Le label Imprim’Vert®️ favorise la réduction des impacts environnementaux engendrés par l’activité de l’imprimerie. Le label Imprim’Vert®️ est une démarche qui vise à avoir une bonne gestion des déchets, à faire de la pédagogie autour de la maitrise des impacts environnementaux. Les champs d’actions sont variés, et peuvent concerner, par exemple, la réduction des déchets produits par les imprimeurs ou la production de manière plus écologique.
5 critères pour obtenir le label Imprim’Vert®️
Ce label met en lumière cinq problèmes environnementaux qu’un imprimeur s’engage à résoudre pour être éligible :
l'élimination conforme des déchets dangereux
L'imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets (encre, solvant, eaux de mouillage ou de dégravage en sérigraphie) par des collecteurs agréés.
la sécurisation des stockages de liquides dangereux
L'imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d'utilisation ou non. Afin de prévenir des fuites et la contamination des employés et de l’environnement
la non utilisation de produit toxique
L’entreprise s'engage à ne pas utiliser de produits étiquetés "toxiques" (symbole "tête de mort").
la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
Il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d'Imprim'Vert® afin de sensibiliser l'ensemble du personnel et en externe pour la clientèle.
le suivi des consommations énergétiques du site
Ce critère instauré en 2010 a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergies. Pour cela, l'entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.
70 à 80 % des imprimeurs français sont Imprim’vert® à ce jour. Le label est devenu la «référence» dans le domaine de la protection environnementale de l’industrie des arts graphiques en France.
NJ Communication, étant soucieuse de son impact environnemental, a aussi fait le choix de travailler avec des imprimeurs labellisés Imprim’Vert®.