Vous avez créé un site internet pour développer votre clientèle depuis le web. Problème : votre site apparaît sur la 15è page de recherche de Google, Bing ou autre.
Solution : optimiser son référencement naturel. Pour que votre site soit visible devant vos concurrents dans les résultats de recherche, vous devez travailler votre référencement. Découvrez 6 conseils pour bien démarrer.Au départ, vous avez créé un site web pour attirer de nouveaux prospects, fidéliser vos clients, montrer votre expertise, … Mais pour faire ça, l’internaute doit vous trouver dans ses résultats de recherche. Votre site doit donc être visible dès les premiers résultats de recherche sur Google, Qwant, …
1/ Préférer une URL descriptive
L’URL de chaque page de votre site doit être descriptive. Pas de www.monsite.fr/page1 mais www.monsite.fr/contact par exemple. Votre URL est un premier indicateur du sujet abordé sur votre site.
2/ Optimiser les balises titles et les méta-données
Pour chaque page, indiquez à Google le sujet évoqué. Les balises title et meta-description permettent à Google de savoir quand vous afficher. En voici un exemple ci-dessous.
3/ Choisir les bons mots clés
L’objectif du référencement naturel (ou SEO, search engine optimization) est d’apparaître sur les mots clés que vous avez définis en fonctions de vos produits et services. Il faut donc choisir des mots clés pertinents et suffisamment cherchés pour apparaître sur ceux-ci. N’hésitez pas utiliser des synonymes ou des mots associés pour compléter votre cocon sémantique.
4/ Structurer votre contenu
Il est important d’indiquer aux moteurs de recherche quels sont les titres (h1), sous-titres (h2, h3 …) et paragraphe. De-même, pour chaque lien ou image insérée dans votre page web, indiquez un texte alternatif. Cela permet à Google de savoir de quoi il s’agit. Ça permet également aux personnes malvoyantes d’avoir accès au contenu des images par leur lecteur d’écran.
5/ Obtenir des liens entrant de sites pertinents et influents
C’est ce qu’on appelle les backlink. En obtenant que des sites reconnus fassent des liens vers votre site, vous indiquez au lecteur que votre site est fiable et intéressant. A condition toutefois que ces sites soient dans la même thématique que vous.
6/ Publier du contenu régulièrement
Pas de mystère, plus vous publiez, plus Google voit que votre site est actif et va surveiller ce qu’il s’y passe. Et, plus vous publiez, plus vous générez des portes potentielles d’entrée vers votre site et développez votre trafic. A condition aussi que le contenu publié soit de qualité et qu’il intéresse votre cible.
Enfin un dernier conseil en bonus, Google aura tendance a privilégier :
- les sites responsive design (dont l’affichage du contenu s’adapte en fonction de la taille de l’écran).
- les sites qui se chargent rapidement, attention au poids des images !