En matière de référencement web, vous entendrez souvent parler de SEO, SEM ou SEA. Ces acronymes anglais parlent de techniques de référencement différentes. Il est important de faire la distinction.
Si ces acronymes ont tous un rapport avec les résultats des moteurs de recherche, ils n’ont cependant pas la même vocation.
Référencement web – Un peu d’étymologie
Le Search Engine Marketing ou SEM regroupe l’ensemble des techniques permettant de tirer un profit marketing et commercial de l’activité de recherche d’informations sur Internet qui s’opère sur les moteurs de recherche.
Le SEM est composé de 2 approches différentes :
- Le SEO ou Search Engine Optimization autrement dit le référencement naturel gratuit
- Le SEA ou Search Engine Advertising autrement dit le référencement payant, les liens commerciaux.
Pour faire simple, SEM = SEO + SEA, soit toutes les techniques permettant d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.
SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche
Le référencement SEO permet de positionner son site internet sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’optimiser son site pour qu’il apparaisse dans les résultats dits naturels des moteurs de recherche (hors espace publicitaire). Le travail des robots d’indexation de Google et ses amis est ainsi facilité. Ces derniers pourront ainsi estimer la pertinence du contenu par rapports aux critères de recherche des internautes.
Différents éléments entrent en compte pour un bon SEO : la qualité du contenu, le temps de chargement des pages, les liens qui pointent vers votre page (backlinks), …
Le SEO aide à développer de façon durable la visibilité de son site internet grâce à un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Il peut être fait « sans coûts directs » (hors temps de création de contenu et d’optimisation) mais nécessite un travail sur le long terme. L’objectif étant de se positionner dans les premières pages de résultat et idéalement sur la première.
SEA : Marketing avec les moteurs de recherche
Le référencement SEA englobe les actions de publicité sur les moteurs de recherche. Il désigne donc les liens commerciaux identifiable avec l’onglet « annonce » sur les moteurs de recherche.
Contrairement au SEO, le SEA est une méthode rapide de présence sur les moteurs de recherche. Cependant, comme il s’agit de publicité, le SEA nécessite un certain budget pour être efficace. Le coût varie en fonction du nombre de clic sur des requêtes précises.
Attention toutefois, lorsque vous arrêtez votre publicité SEA, les liens sponsorisés cessent d’apparaître dans les moteurs de recherche. D’où l’importance d’un bon référencement SEO en parallèle pour rester présent sur le web. Les 2 techniques SEO et SEA sont complémentaires.
Dans le cas d’un nouveau site, il peut être intéressant de prévoir un peu de budget SEA le temps que le référencement SEO naturel se mette en place.
Ne négligez pas le SEO. Il sera également bénéfique pour votre visibilité. D’après une étude de New Media Campaigns, les résultats naturels ont 8,5 fois plus de chances de générer des clics que les annonces commerciales.
Je ferai prochainement un article plus complet sur le référencement SEO. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de NJ Communication pour rester informé.